Contrôle du CO2 : comment effectuer une gestion optimale

Contrôle du CO2 : comment effectuer un contrôle optimal

Le contrôle du dioxyde de carbone (CO2) a fait récemment l’actualité en lien avec la qualité de l’air dans les classes et les éclosions de Covid-19. Ce n’est pas nouveau, le contrôle et la surveillance des niveaux intérieurs de dioxyde de carbone sont essentiels pour la santé.

La calibration et l’entretient des systèmes de capteurs de CO2 ont également un impact sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Principes de fonctionnement des capteurs de contrôle du CO2

Les occupants d’un bâtiment font augmenter naturellement le CO2 à l’intérieur. Un capteur de CO2 mesure et surveille le niveau (selon des seuils déterminés) et module proportionnellement un appel d’air extérieur.

De la même manière, lorsque les niveaux de CO2 chutent, les systèmes d’automatisation peuvent, par exemple, fermer des volets pour réduire l’apport d’air extérieur minimum.

Dans bon nombre de bâtiments, l’activité varie selon le moment de la journée. Un système de ventilation à la demande, contrôlé par des capteurs, permet d’adapter l’apport d’air en temps réel selon l’utilisation des espaces.

Des capteurs de contrôle du CO2 bien calibrés, permettre des économies d’énergie. Il est possible d’ajuster la quantité d’air frais qui arrive dans un bâtiment. Vous économiserez alors sur le chauffage, et au niveau de la vitesse de rotation des installations de ventilation.

Bien entretenu et calibré, cela apporte des occasions d’optimiser le confort et de réduire les coûts en évitant de consommer inutilement de l’énergie.

Contrôle du CO2 : Entretien et calibration

Les économies liées à l’utilisation de la ventilation à la demande sont en moyenne de 38% pour tous les types de bâtiments commerciaux.

Des opérations planifiées d’entretien de calibration permettront d’atteindre ces seuils d’économies.

Quand effectuer des opérations de calibration pour les capteurs de C02?

Comme les conditions d’opérations changent d’un endroit à l’autre, les besoins de calibration peuvent également varier. Toutefois, une calibration annuelle est généralement recommandée.

Comment effectuer la calibration des capteurs pour le contrôle du CO2?

Chaque manufacturier de capteur détermine une procédure particulière à ses équipements. La calibration doit être effectuée par un technicien certifié. Le technicien s’assure d’utiliser le gaz témoin fourni par le manufacturier avec une concentration en Co2 définie.

Une quantité de Co2, prévue dans la procédure, et ensuite envoyée vers le détecteur. En fonction des lectures obtenues, le technicien déterminera les résultats du test.

Selon les résultats, le technicien effectuera une calibration si nécessaire. Si une défectuosité est détectée, il procédera à des suggestions pour remplacer l’appareil

Conclusion

Pour assurer un contrôle du Co2 optimal, planifiez une calibration annuelle de capteurs par un technicien. Cette opération permettra de garantir le bon fonctionnement des équipements. Elle protège aussi la santé des occupants et génère des économies potentielles sur la ventilation et la consommation d’énergie.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.