Consommation énergétique des bâtiments : le génie québécois au service de l’optimisation
Réduire la consommation énergétique des bâtiments est le défi à relever des dix prochaines années pour les propriétaires d’immeubles.
Sachant qu’environ 45% de la consommation énergétique des bâtiments commerciaux proviennent des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), leur optimisation est source d’économies importantes.
De plus, l’occupation des espaces est en évolution. Suite à la pandémie, plusieurs entreprises permettront, par exemple, à leurs employés d’adopter un mode de travail hybride.
Dans ce contexte, moduler la consommation d’énergie des systèmes CVC selon l’utilisation en temps réel des espaces est tout un défi.
Devez-vous assigner un technicien 24h/24H à cette tâche pour maximiser les économies?
Est-ce le seul moyen d’assurer le confort et la santé des usagés?
La réponse est « non »! Laissez plutôt l’intelligence artificielle s’en charger!
L’expertise québécoise au service du bâtiment intelligent
Trois entreprises québécoises réunissent leurs expertises pour offrir une solution complète de conception, d’installation et de mise en œuvre d’une technologie d’intelligence artificielle pour les systèmes CVC. Cette collaboration a un seul objectif : vous aider à réduire la consommation énergétique de vos bâtiments.
BBP Énergie collabore déjà avec Strato Automation (Strato) à titre de distributeur exclusif de ses produits de régulation automatique des bâtiments. Ce manufacturier québécois de produits et logiciels de régulation automatique fait sa marque sur le marché depuis 2011.
En 2020, BrainBox AI s’est également associé à Strato pour développer une infrastructure connectée au cloud. Les usagers peuvent se brancher à sa solution d’intelligence artificielle sans déployer de composants matériels spécifiques.
BrainBox AI, est la technologie d’intelligence artificielle la plus avancée au monde pour le CVC. Ella a été reconnue comme l’une des meilleures inventions de 2020 par TIME dans la catégorie Intelligence artificielle.
Les avantages de l’intelligence artificielle dans la gestion des bâtiments
Grâce à l’apprentissage en profondeur et à l’infonuagique (cloud), cette solution optimise de façon autonome les systèmes CVC. L’impact sur la consommation énergétique des bâtiments, ainsi que sur l’empreinte carbone et les opérations en général est alors maximale.
La solution proposée par BrainBox AI permet de surveiller une multitude de points de données. Le système prend ensuite des décisions pour optimiser le système CVC en temps réel.
Cette surveillance continue, ainsi que les processus d’évaluation et d’ajustement, sont réalisés grâce à des méthodologies d’apprentissage évoluées. Celle-ci sont conçues spécifiquement pour les systèmes de CVC.
Il est possible, grâce à l’intelligence artificielle, d’optimiser un système de CVC autonome 24h / 24 et 7j / 7 avec une intervention humaine minimale pour une efficacité énergétique maximale.
Vous voulez en savoir plus sur l’installation et l’intégration des systèmes de Strato et de BrainBox AI?
Contactez-nous pour l’estimation et la mise en œuvre complète de votre projet.