Qu’est-ce que l’immotique du bâtiment?

Immotique du bâtiment intelligent

Même si l’immotique du bâtiment fait maintenant partie de la vie de plusieurs occupants d’immeubles, peu comprennent vraiment de quoi il s’agit. L’immotique est l’équivalent dans l’immobilier commercial de la domotique dans le domaine résidentiel. Concept datant des années 1990, le terme désigne un système informatisé des bâtiments.

Dans les climats nordiques, nous passons près de 90% de notre vie à l’intérieur. Ce n’est donc pas étonnant que le domaine de la technologie du bâtiment ait explosé dans les dernières années.

Le système immotique d’un bâtiment peut se comparer à un centre de direction.  C’est ce qui permet une gestion optimale de tous les systèmes d’un immeuble (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, contrôle d’accès, etc.). Grâce à l’immotique du bâtiment, tous ces éléments peuvent fonctionner de manière autonome, mais aussi communiquer entre eux pour performer efficacement.

Pourquoi investir dans l’immotique du bâtiment?

Les investissements dans les systèmes immotiques sont souvent faits pour économiser sur la facture énergétique. Il est en effet possible d’en réduire les coûts grâce à l’immotique, puisque l’intégration de l’intelligence artificielle permet d’ajuster en temps réel les systèmes CVAC/HVAC selon leur utilisation.  Par ailleurs, cela aura également un effet positif sur le confort des occupants.

Par exemple, l’automatisation des bâtiments peut émettre des alertes en temps réel et corriger automatiquement les problèmes, tels que l’ajustement du niveau de CO2, en augmentant la ventilation. Finalement, l’utilisation de systèmes de contrôle intelligents permet généralement une meilleure efficacité énergétique.

Système de contrôle d'immotique du bâtiment

Est-ce que l’immotique sert uniquement pour le contrôle du chauffage et de la climatisation?

Les systèmes d’immotique ne sont pas uniquement utilisés dans le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC). Ils peuvent aussi gérer la sécurité ou l’éclairage. Ils permettent de connecter différents systèmes sous un seul ensemble de commandes pour être gérés de manière centralisée.

Cela dit, les systèmes d’automatisation du bâtiment sont souvent associés au CVC. Probablement parce que le CVC est un système qu’on ne remarque pas jusqu’à ce qu’un problème survienne. Il est donc important d’en garder le contrôle et de recevoir des alertes en cas de bris ou de panne.

Conclusion

L’immotique du bâtiment permet d’avoir une réelle vue d’ensemble de vos immeubles. Vous serez en mesure de collectant des données sur la qualité de l’air intérieur, la température, l’humidité, les menaces de sécurité et les pannes mécaniques. Avec l’analyse de ces données, l’immotique du bâtiment ne se limitera pas uniquement à contrôler des réglages du thermostat de votre bâtiment ou à allumer et éteindre les lumières.

Cette technologie vous aidera à gérer votre immeuble de manière performante en identifiant les déficiences à corriger ainsi que les améliorations à apporter.

Référence :

Piloter son bâtiment sans se fatiguer (Portail Constructo)